T u n i s (6362)

Un Astéroïde

look for Tunis

Les astéroïdes (connues aussi comme petites planètes ou planétoïdes) sont de petits morceaux de rocher orbitant autour du Soleil comme notre planète Terre ou les autres planètes. Ils ne sont pas assez grands pour les considérer comme " planètes réelles". Le plus grand astéroïde a un diamètre de près 900 km (par exemple: le diamètre de la Terre est environ 12.500 km). Les orbites des astéroïdes sont surtout entre les planètes Jupiter et Mars.

Le premier astéroïde était trouvée en 1801 et est nommée Ceres (1). Chaque astéroïde obtient un nombre et certains sont nommés. Entre-temps on a connus plus que 70 000 astéroïdes numérotées. Une liste de toutes planètes mineures connues est disponible ici.

L'astéroïde Tunis (6362) était découvert le 19 Mai 1979 par R.M. West à l'Observatoire de La Silla.

Le diamètre de Tunis (6362) est 19,77 km. L'orbite est excentrique et donc la distance au Soleil varie (distances approximatives variant de 390 000 000 km à 560 000 000 km). Des détails physiques et des outils de visualisation d'orbite à trois dimensions sont disponibles sur le site web du Jet Propulsion Laboratory.

A cause de la distance variable, l'intensité de Tunis est aussi variable. L'intensité de Tunis lors de la prise des images montrait (Décembre 18, 2003) était 16m, où m est la magnitude et décrit l'éclat d'objets célestes. Une différence de 1m veut dire, qu'il y a une différence d'éclat d'un facteur de 2,512. Polaris, L'étoile polaire, a une magnitude de ~ 2m. Tunis comme montré ici est près ~ 400 000 fois plus faibles que Polaris.

Il n'est pas facile de trouver un astéroïde de faible luminosité dans des images

December 18, 2003 - 19:06 UT December 18, 2003 - 20:42 UT

Les images étaient faites avec une optique de 190mm/f=4 et une caméra-CCD SBIG ST-8. Cet équipement appartient à Wolfgang Mahlmann qui a fait aussi les images. Le temps de pose était de 4 minutes pour chaque image.

L'image 1 était prise à 19:06 TU tandis que l'image 2 était prise à 20:42 TU.

Pour trouver Tunis dans ces images, une méthode consiste à superposer les images rapidement si bien que seulement une image est visible en un même temps. Toutes étoiles sont au même endroit dans les deux images, mais Tunis est à deux endroits différents, alors il clignotera.

blinking Tunis

Wolfgang Mahlmann avait une autre idée pour situer Tunis:

Si les couleurs rouges, bleues et vertes fusionnent ensemble le résultat est blanc, si les couleurs avaient la même intensité. Donc des images en couleurs peuvent être faite un appareil photo noir et blanc. Une image doit être prise à travers un filtre rouge, une par un filtre vert et une par un filtre bleu. Alors les images doivent être fusionnées. Le résultat est une image colorée (appelait alors procédé RGB pour Red (Rouge), Green (Vert) et Blue (Bleue)). La superposition des images peut être faite avec un logiciel comme le CCDOPS-SBIG-SOFTWARE pour les caméras-CCD.

En superposant trois images que ne sont pas filtrés et en les donnant au logiciel comme si s'était des images filtrées rouge bleue et verte, le résultat sera une image avec des étoiles blanches. Mais Tunis ayant une position variable entre les trois images sera vu en trois fois, une fois rouge, une fois verte et une fois bleu. Donc chaque objet se déplaçant dans l'image peut être trouvé aisément. Mais notons que l'intensité des étoiles est différente de Tunis comme dans une image originale. En ajoutant les images, une image d'étoile aura l'intensité de l'addition de trois images, tandis que Tunis (colorées) aura seulement l'intensité d'une image.

coloured Tunis

Et il y a une autre voie pour voir Tunis: Faisant une animation. Un logiciel d'animation gif montre toutes images comme un film. Dans chaque image les étoiles sont au même endroit mais Tunis bouge. Si chaque image est montrée en un temps court, ça paraît comme une animation (film par coupure du temps). Dans cette animation, 15 images sont incluses et le début d'animation reprend encore après avoir montrer l'image 15.

moving Tunis